Reprise des réunions scoutes

Oui, il y aura bien la reprise des réunions scoutes, mais il faudra encore patienter un peu. Le temps de nouer correctement son foulard pour le 20 septembre à 9h pile.

Nous venons tout juste de recevoir les nouvelles mesures pour la reprise des réunions scoutes. Il reste cependant quelques zones d’ombre. En effet, une information complète à ce sujet doit encore nous parvenir.

Nous sommes en contact avec notre fédération Les Scouts. Elle nous conseille et nous aide à appliquer les mesures aux animations et à l’organisation d’une unité scoute.


La rentrée est un moment que nous attendons tous. L’envie ne manque pas, mais nous avons tous envie de scouter ensemble sereinement. Nous avons donc décidé de reporter la rentrée scoute au 20 septembre prochain, contrairement à ce qui était annoncé dans le Lien de septembre 2020. Le temps pour nous de revoir notre organisation au mieux. Nous pourrons ainsi accueillir parents et animés dans des conditions optimales et adéquates pour tous. Rien de compliqué, mais cela nous demande juste un peu de temps pour nous adapter.


Comme dirait BP, dimanche 20 septembre, soyez prêts !

Nouvelle inscription ?

Vu les conditions sanitaires exceptionnelles, les documents changent un peu. Veuillez tout d’abord prendre connaissance de cette annexe sur les groupes à risque. Selon le risque, votre enfant pourra ou ne pourra pas participer aux activités

Avant de pouvoir participer aux réunions il faudra donc compléter cette fiche de santé et la remettre lors de votre arrivée à l’animateur responsable de section.

Enfin, n’oubliez pas d’être en règle de cotisation. Cette cotisation est la garantie de l’assurance de votre enfant.

Le Lien 204 : une rentrée très fléchée

Le Lien 204 est arrivé ! Nous sommes en septembre et forcément vous y trouverez un dossier spécial rentrée. Vous trouverez dans ce dossier de saison tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez y retrouver les informations générales sur l’unité, l’uniforme de section, la cotisation ou encore le planning des réunions.

Ce Lien vous racontera aussi les camps des 4 sections. Vous trouverez également dans ce numéro la rubrique du père Castor, la Question Anonyme ou encore un petit quizz sympathique. L’occasion de savoir quel scout résonne en vous !

Enfin, vous le verrez par vous même, la couverture s’est laissée inspirée par le contexte actuel. Suivez donc les flèches et laissez-vous guider au fil des articles.

Le Lien 204 et la rentrée scoute ?

Vous le verrez dans le programme des réunions, il existe bien un certain flou au sujet de l’organisation de nos événements. Par exemple, la Fête d’Unité n’aura pas lieu en novembre prochain. Pour ce qui est de l’apéro de rentrée ou d’autres évènements nous vous informerons dès que possible.

En effet, la reprise des réunions est prévue le 13 septembre 2020. Cependant, le contexte nous oblige à prévoir quelques mesures sanitaires pour que tout se passe au mieux. Pour la suite de nos aventures, nous attendons donc encore les mesures de la fédération Les Scouts. Pas d’inquiétude, nous ne manquerons pas de vous informer de la suite.

S’abonner à la newsletter

Pour les amis et anciens de l’unité, il est possible de s’abonner aux newsletters. Une occasion pour vous de recevoir des nouvelles de Saint Charles.

Par exemple, depuis un an au moins, nous avons sous le coude un projet de réunir les anciens autour de rencontres et de projets particuliers. Cependant, le covid-19 a freiné notre élan. C’est donc aussi par ce contact que nous vous tiendrons au courant des évènements ou des projets dédiés aux anciens et aux amis de l’unité.

Vous recevrez également Le Lien en version électronique comme ici ou en version papier. Vous pouvez définir vos préférences en un clic ci dessous.

Réduction des frais de camps 2020

Les camps sont à présent terminés. Il est possible de bénéficier d’une réduction des frais de camps.

Remboursement par la Mutuelle ou via l’entreprise

Certaines mutuelles ou certaines entreprises remboursent une partie des frais de participation au camp. Pour ce faire, vous pouvez demander un formulaire à votre mutuelle ou à votre entreprise. Parfois, une simple attestation de présence suffit.

L’animateur responsable de la section ou un membre du staff d’unité (via [email protected]) peut générer l’attestation de présence ou compléter le formulaire de la mutuelle.

Déduction fiscale

Avoir une réduction des frais de camps en l’incluant dans la déclaration fiscale est également possible. Nous pouvons alors fournir une attestation à partir du mois de mars 2021. L’animateur d’unité peut vous fournir cette attestation sur demande. ([email protected])

Un montant maximum fixé à 11,20 € par jour de participation et par enfant de moins de 12 ans. Ce montant s’entend par journée, quelle que soit la durée du camp.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les documents utiles pour les parents.

Camps 2020 : toutes les informations

Les camps 2020 de l’unité sont lancés ! Cet été après des mois de confinement, les Baladins, les Louveteaux, les Éclaireurs et les Pionniers partent enfin en camp. Vous retrouverez par la suite les dossiers et les documents à rendre pour chacune des sections.

Nous comprenons bien les inquiétudes et les hésitations que cela peut susciter chez vous. Dès lors, vous pouvez faire un petit tour sur les conditions de participation et d’organisation des camps 2020. Les camps sont soumis à quelques règles supplémentaires. Pour les organiser, nous ne sommes pas seuls. Notre fédération met également en place une série d’outils afin d’organiser aux mieux les camps et les activités.

De plus, vous pouvez poser toutes vos questions aux animateurs de section ou par mail au Staff d’Unité ([email protected]).

Partir en camp : photo du jeu de la Marelle dessinée sur le sol

Les documents pour tous les camps 2020 :

Vu les conditions sanitaires exceptionnelles, les documents changent un peu. Avant de compléter l’autorisation parentale et la fiche de santé individuelle veuillez prendre connaissance de cette annexe sur les groupes à risque. Selon le risque, votre enfant pourra ou ne pourra pas participer au camp.

Les deux documents suivants doivent être complétés et rendus avant le 3 juillet pour les Baladins et les Louveteaux à l’animateur renseigné ci-dessous. Le 10 juillet pour Les Éclaireurs et les Pionniers à l’animateur renseigné également ci-dessous.

1. L’Autorisation Parentale

C’est un document officiel autorisant votre enfant à participer au camp.

2. La Fiche de Santé Individuelle

Revue et corrigée cette année, certains éléments relatifs à la situation actuelle ont été ajoutés. Par exemple, si votre enfant fait partie d’un des groupes à risque mentionné dans l’information ci-dessus, l’avis favorable d’un médecin est requis.

Les détails des camps par section

Camp d'unité une foule d'animés d'ages différents.

Les Baladins : du 12 au 18 juillet

Cette année, les Baladins se plongeront dans les contes et légendes à Enghien. Vous trouverez toutes les informations dans le dossier de camp ci-dessous.

Contact et informations de paiement

Remettre les Fiches santé et Autorisations parentales avant le 3 juillet à l’adresse suivante :

Marie Wynants
Rue Jacques Prévert, 9.3.3.,
7000 Mons

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 80 euros (avant le 30 juin)
Numéro de compte : BE82-0013-0770-2668
Nom : Baladins Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2020

Les Louveteaux : du 12 au 20 juillet

Les Louveteaux s’en vont chasser des Horcruxes à Olloy sur Viroin. Les détails de ce camp magique sont à télécharger ci-dessous.

Contact et informations de paiement

Remettre les Fiches santé et Autorisations parentales avant le 3 juillet à l’adresse suivante :

Anne-Sophie Heyninck
Boulevard Sainctelette, 80,
7000 Mons

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 100 euros (avant le 26 juin)
Numéro de compte : BE84-0013-0770-1759
Nom : Louveteaux Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2020

Les Éclaireurs : du 19 au 28 juillet

Destination Houdremont pour ce camp Éclaireur 2020. Pour les CP, le pré-camp se déroule du 17 au 19 juillet. Les détails de l’aventure se retrouvent dans le dossier de camp ci-dessous.

Contact et informations de paiement

Remettre les Fiches santé et Autorisations parentales avant le 10 juillet à l’adresse suivante :

Mehdi Fenidek
Rue du By, 59,
7022 Hyon.

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 130 euros (avant le 1er juillet)
Numéro de compte : BE05-0013-0770-3375
Nom : Éclaireurs Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2020

Les Pionniers : du 18 au 30 juillet

Les Pionniers ont revus leur projet pour la Belgique. Ils formeront quant à eux une bulle associée aux guides Horizons de Saint-Guidon (Anderlecht). Lors de ce camps, ils partiront dans la belle commune de Stavelot et plus précisément à Coo, connu pour sa cascade.

Contact et informations de paiement

Remettre les Fiches santé et Autorisations parentales avant le 10 juillet à l’adresse suivante :

Michelle Pairoux
Rue des Orphelins, 12,
7000 Mons

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 50 euros (Un acompte de 100 € vous avait déjà été demandé.)
Numéro de compte : BE22-0013-0770-0547
Nom : Pionniers Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2020

Camps 2020 : partir en bulle

Nous y sommes ! Depuis le 22 mai, après des mois de confinement, partir en camp est autorisé. Une décision gouvernementale avec des conditions bien particulières.

Bien évidemment, au vu des conditions et du contexte actuel, la question de la participation au camp se pose. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour y répondre et prendre une décision avisée, garantissant le bienêtre de votre ou vos enfant(s).

Notre priorité étant le bienêtre et la sécurité des scouts qui nous sont confiés, cette décision n’a pas été prise à la légère. Sachez dès lors que les camps qui s’annoncent ne seront pas ordinaires : des mesures seront mises en place pour répondre aux conditions fixées par le gouvernement et garantir les conditions sanitaires adaptées à la réalité de nos camps. Ces mesures tiennent compte des infrastructures, des activités habituellement proposées mais aussi des particularités de chaque section.

Organiser un camp dans ces conditions spéciales est un vrai défi humain et organisationnel. Pour ce faire, les staffs sont aidés par un soutien et un suivi des camps par l’équipe d’unité. De plus, nous bénéficions de l’aide et des règles établies par la fédération LesScouts. Certains d’entre vous sont peut-être inquiets et s’interrogent sur le bien-fondé de cette décision. N’hésitez donc pas à nous contacter

Rassemblement scouts constituant une foule de personnes. Chacun souffle des bulles de savons
L’idée principale : chaque camp est une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur.

Conditions de participation

Si votre enfant présente des symptômes un peu avant le camp ou le jour du départ, il ne pourra y prendre part.

S’il fait partie d’un groupe à risque, il ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents s’il a moins de 18 ans, l’avis du médecin, et à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.

Une fiche de santé adaptée et une autorisation parentale spécifique vous seront transmises. Il est donc important de bien les compléter nous vous les mettrons en ligne dès que possible.

1.  Mesures organisationnelles : la bulle

Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, animateurs et intendants compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).

À l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.

Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront effectués

2.  Arrivée et départ des enfants

Où que vous déposiez votre enfant (gare, départ du car, camp), un « kiss and drive » sera organisé. Afin de respecter la règle de la bulle, aucune visite des lieux et des bâtiments de camps ne sera autorisée.

Un covoiturage peut être mis en place, mais avec des mesures spécifiques :

  • Un seul adulte extérieur à la bulle par voiture (le conducteur) ;
  • Le conducteur ne doit présenter aucun symptôme lié au covid-19 (et n’en n’aura pas présenté dans les 5 jours qui précèdent le trajet) ;
  • Le conducteur portera un masque durant toute la durée du trajet, ainsi que les + de 12 ans ;
  • Les surcharges de voiture seront évitées (éviter de remplir la voiture à sa capacité maximale).

Il est également possible que le trajet se fasse par l’intermédiaire d’un moyen de transports en commun si les règles en vigueur sont respectées. Dans ce cas, les sections vous en informeront.

3.  Règles d’hygiène renforcées

Voici les lignes de conduite que tous les participants au camp devront respecter :

  • Le lavage des mains est obligatoire avant et après chaque activité, chaque repas et chaque passage aux toilettes ; 
  • Les locaux et les tentes doivent être aérés régulièrement ;
  • L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable ; les animateurs mettront en place des mesures spécifiques pour le nettoyage du matériel, des lieux, les douches et évidemment le lavage des mains.
  • Les gestes barrières doivent être respectés et il faut utiliser des mouchoirs à usage unique. Des poubelles fermées seront prévues ;
  • Lors des activités, les contacts entre participants ne sont pas interdits, mais on évitera les contacts au niveau du visage et les contacts intenses ;
  • En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque et se tenir à 1,5 m des personnes ne faisant pas partie de la bulle ;
  • Lors de la dispense de soins, le soignant veillera à porter un masque. 

L’unité s’engage à respecter ces règles sur les camps de chaque section. Nous travaillons actuellement au changement des activités, à l’adaptation des diverses mesures impactant l’organisation du camp, des journées types ainsi que de l’intendance également.

4.  Activités extérieures et contacts hors bulle

De manière générale, les activités de la section doivent se dérouler autant que possible en plein air, et sur le lieu de camp, pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de journée des parents, pas de visites diverses et variées, une exception autorisée pour l’équipe d’unité).

5.  Procédure d’urgence

En cas d’apparition de symptômes liés au covid-19, une procédure précise est communiquée aux animateurs. Les bénévoles de Scout Assistance seront spécifiquement formés à la situation afin de soutenir les animateurs au mieux.

Retour en haut

Partir ou pas, j’hésite à autoriser mon ou mes enfant(s)

Alors que nous sortons de plusieurs mois de confinement, il semble plus que jamais essentiel d’offrir aux enfants et adolescents des lieux pour renouer des contacts sociaux, s’exprimer, se détendre, se dépenser… Le camp scout est un lieu parfait pour cela. Bien que les activités scoutes soient à l’arrêt depuis un temps, le camp reste l’aboutissement d’une année. C’est le lieu de prédilection de mise en application des principes pédagogiques du scoutisme. Des principes qui répondent aux besoins des enfants dans les domaines intellectuel, physique, social, spirituel et affectif, et ce, conformément à l’âge et à l’évolution particulière de chacun. Un camp scout est donc un lieu particulièrement approprié pour renouer avec ces différents apprentissages après cette parenthèse de plusieurs mois.

Bien sûr, il existe toujours un risque, mais celui-ci est à mettre en balance avec les risques induits par les possibles effets collatéraux du confinement : troubles du sommeil, anxiété, pertes de repères… Il est donc dans l’intérêt supérieur des enfants de reprendre part progressivement à des activités en dehors du cadre familial. Précisons que ce retour à la vie sociale doit se dérouler de manière sereine et bienveillante, sans mesure de protection excessive. Ces dernières ont en effet peu de sens au vu des spécificités des enfants et pourraient se révéler anxiogènes, pour eux comme pour les animateurs. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre mesures sanitaires et retour au vivre-ensemble.

Les autorités, entourées d’experts de la question, ont prévu un protocole clair encadrant l’organisation des camps d’été, en ayant à cœur la recherche de cet équilibre. Différents professionnels de l’enfance ont d’ailleurs exprimé des avis compatibles avec ce protocole « camps » et les arguments présentés ici. Parmi eux, nous citerons notamment le Délégué général aux droits de l’enfant et un collectif de pédiatres.

Pour conclure, « oui », organiser un camp dans ces conditions spéciales est un vrai défi humain et organisationnel. Mais soyez assurés que les staffs et l’unité suivent de près les recommandations de la fédération. Concrètement, des activités sont modifiées, remaniées. Des mesures d’hygiène relatives au matériel, aux camps sous bâtiments, aux camps sous tentes ainsi que toutes les mesures sanitaires habituelles sont mises en œuvre.

Retour en haut

Le récapitulatif des règles sur les camps

Infographie récapitulatif des mesures d'hygiène pour les camps 2020

Retour en haut

Des questions ?

Nous sommes conscients que cela reste une année particulière. Néanmoins, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tout désagrément. Si malgré tout il vous reste des questions, il est possible de contacter les animateurs de sections ou simplement de poser votre question au Staff d’Unité. Nous y répondrons dès que possible. ([email protected])

Retour en haut

Ces informations sont adaptées de la fédération Les Scouts.

Coronavirus : les activités suspendues

Depuis que nous sommes entrés en période de confinement pour éradiquer ensemble ce fameux coronavirus nos activités et évènements sont suspendus.

Durant cette période nous restons régulièrement informés sur les recommandations prises par les autorités fédérales et la fédération Les Scouts. De cette manière, nous gardons toujours un œil sur la situation.

“Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.”

Extrait de la loi scoute.

Nous ne souhaitons en aucun cas prendre des mesures exagérées. Ainsi, nous nous accordons en unité sur les recommandations de notre fédération. Nous tenons donc à rassurer les parents comme les animés. Nous continuons à appliquer toutes les mesures de précautions nécessaires.

Les hikes et les évènements

Garden Party des 100ans de 
l'unité au parc du beffroi de Mons. Vue sur des panneaux de bois indiquant les diverses activités.

Nous annulons tous les événements du mois d’avril et du mois de mai. Nous parlons donc ici des hikes Baladins, Éclaireurs et Louveteaux. De même, nous annulons Xpirience, l’événement réservé aux Pionniers.

Jusqu’à présent les réunions habituelles sont transformées en animation en ligne. Nous communiquerons sur l’organisation éventuelle de nouveaux évènements.

Coronavirus : que deviendront les camps ?

Très bonne question ! À l’heure actuelle, nous ne pouvons y répondre avec certitude. Tout est possible. Néanmoins, nous prendrons toutes les mesures nécessaires en fonction de la situation. Par la suite, nous vous informerons dès que possible des mesures adoptées pour les camps de cet été. Probablement dans le courant du mois de juin.

Notre FAQ Coronavirus

Dessin d'un loup en t-shirt et short qui s’interroge.

Comment serais-je informé de la reprise ?

Lorsqu’une éventuelle reprise sera envisagée, nous informerons bien entendu sur notre site internet. Il est fort probable que nous n’ayons plus de réunion scoute cette année. Elles se terminent habituellement en mai. Le mois de juin est réservé aux examens des animés et des animateurs. En effet, l’immense majorité d’entre eux sont aux études. Toutes les sections vous enverrons également un e-mail lors d’un changement d’organisation. Vous serez ainsi informés de la reprise de nos évènements et de la tenue des camps.

Comment continuer le scoutisme ?

Depuis le dimanche 22 mars, nous proposons aux animés de l’unité de scouter à distance ! Chaque dimanche à 9h, nous lançons des défis à réaliser pendant la semaine. De cette manière, nous restons en lien et nous continuons de scouter ensemble. Rejoignez le groupe Facebook des parents pour échanger en unité.

Puis-je bénéficier d’un remboursement ?

Nous accordons les remboursements des frais engagés pour les hikes. En revanche, les cotisations sont bien dues. En effet, nous devons ces dernières à notre fédération. Les cotisations permettent de couvrir les animés en cas d’accident durant de toute l’année. En savoir plus…

Que devient le traditionnel Bar Doudou ?

Le Bar Doudou est devenu une tradition depuis depuis plusieurs années. A l’instar de la ducasse, il est pour l’instant annulé. Ainsi, par conséquent, nous réfléchissons à différentes manières de clôturer l’année scoute. Bien sur, nous verrons tout cela en fonction de l’évolution de la situation.

Une autre question ?

Vous avez une autre question ? Envoyez-nous un mail à l’adresse [email protected]. Nous vous répondrons dès que possible.

Coronavirus : les activités sont suspendues jusqu’au 19 avril inclus

Les informations sur le Coronavirus en Belgique évoluent de jour en jour. Selon les dernières  recommandations, nous suspendons l’ensemble de nos activités (les réunions, les sorties et les soupers) jusqu’au 19 avril inclus. 

Durant cette période l’ensemble des animateurs et de l’unité sommes régulièrement informés sur les recommandations prises par les autorités fédérales, la fédération Les Scouts et L’Office National de l’Enfance (ONE). De cette manière, nous gardons toujours un oeil sur la situation. 

Nous ne souhaitons en aucun cas céder à la panique ou prendre des mesures exagérées. Nous tenons donc à rassurer les parents comme les animés. 

 

via GIPHY

Coronavirus : les mesures du 14 mars au 19 avril

Toutes les réunions sont annulées. Pas de bisou, pas de jeu du foulard et surtout pas de coups de sifflets les prochains dimanches matins dans la rue des gades. (Certains voisins vont pouvoir dormir tard.) Nous communiquerons lors de la reprise des réunions, ne vous en faites pas..

Dessin d'une pharmacie qui joue aux cartes

Une animation en ligne

Depuis ce dimanche 22 mars, nous proposons aux animés de l’unité de scouter à distance ! Chaque dimanche à 9h, nous vous lancerons des défis à réaliser pendant la semaine. Ce sera une manière de rester en lien et de penser un peu aux scouts. 

Aussi, nous pensons aux personnes plus fragilisées. Nous vous proposons de faire un petit dessin qui donne de l’espoir et de nous l’envoyer à [email protected] . Nous l’enverrons ensuite aux pensionnaires de la résidence ” Bon Pasteur” à Mons. Un peu de soleil dans leur quotidien ! 

 

 Une petite citation :


“L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.” 

Robert Baden-Powell ; La route du succès (1922)

Les hikes et les camps

A ce jour, nous suivons bien entendu l’évolution de la situation du Coronavirus en Belgique. Nous communiquerons dès que les évènements l’exigeront.

Les prochains hikes se déroulent le premier weekend d’avril. En effet, les Baladins et les Éclaireurs partent d’abord. Selon les dernières informations et notamment le conseil de sécurité du 17 mars dernier. Nous sommes contraints d’annuler les hikes Baladins et Eclaireurs prévus les 3, 4 et 5 avril.

Pour les Pionniers, l’événement Xpirience est annulé également.

Nous communiquerons ensuite également sur les autres évènements du mois d’avril dont le hike Louveteaux. En revanche, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les camps. 

Les petits conseils d’usage :

  • Les personnes “à risque” (personnes âgées ou atteintes de maladies respiratoires) ne sont pas censées être présentes, ni venir conduire ou chercher les enfants.
  • Suivez les recommandations hygiéniques de base : 
    • se laver soigneusement les mains avec du savon, régulièrement, et s’essuyer les mains avec des papiers à usage unique ;
    • se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique ;
    • tousser et éternuer dans le pli du coude ;
    • éviter les embrassades et les poignées de mains ;
    • ne pas partager gourdes, couverts, etc.

En bref, suivez le conseil de Baloo :

Dessin de Baloo, du livre de la jungle qui donne des conseils à Mowgli

“Brosse toi chaque jour les crocs et lave-toi, des pattes au museau.”

Des questions ?

De la même manière qu’à l’habitude, pour toutes questions n’hésitez pas à joindre le staff d’unité à l’adresse [email protected]

Nouveau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’unité

Vous nous avez rejoints en cours de route. Vous cherchez les informations de base de l’unité ? Pas de panique !

Chaque année en septembre, Le Lien notre revue trimestrielle sort avec un dossier spécial rentrée. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin (les cotisations, les agendas des réunions, les uniformes, les animateurs etc).

Retrouvez le dossier et toutes les informations sur l’Unité Saint Charles ci-dessous : 

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas, à la fin d’une réunion ou contactez-nous directement.

L’inscription se fait en ligne ici

Bonne lecture.