Vous êtes parents, que vous soyez habitué ou que vous débarquez dans l’unité toutes les informations sont ici. Découvrez l’unité, les documents importants en vue d’un départ en camp ou en hike et quelques éléments clés sur notre fédération Les Scouts.

Des parents partenaires

L’unité Saint Charles Mons est peut-être centenaire, mais elle se veut amicale et familiale. Notre but n’est donc pas d’être une grosse unité. À Saint Charles, les parents sont des partenaires. La proximité et le contact avec les parents de chaque animé sont deux de nos qualités.

Au début ou à la fin de la réunion, n’hésitez donc pas à rencontrer les animateurs. Vous pouvez ainsi faire connaissance, échanger sur vos enfants et découvrir la vie de l’unité. Posez toutes vos questions, abordez vos craintes et vos satisfactions. Ils sont là pour vos enfants, et aussi un peu pour vous… Ils ne demandent pas mieux que de vous connaitre, même s’ils peuvent vous paraitre un peu impressionnés.

Par respect pour leur préparation et leur investissement bénévole, pensez à les informer en cas d’absence à la réunion, à être ponctuel, à lire les convocations, etc. 

S’investir en tant que parent ?

Famille avec un enfant en photo dans un cadre. L'enfant porte l'uniforme des Louveteaux.

Au-delà du contact entre les parents et les animateurs, il est tout aussi possible de s’investir dans l’unité. Par exemple : préparer un souper ou un goûter de section. Vous pouvez également participer à la fête d’unité : cuisiner, aider lors de la mise en place ou lors du service. Lors des départs en camp il est également possible de transporter le matériel dans la remorque familiale.

Ou pourquoi pas ; devenir membre de l’équipe d’unité (c’est d’ailleurs grâce à cet investissement que la plupart des unités fonctionnent) !

Découvrir l'Unité Saint Charles

Découvrir l’unité

Depuis plus de 100 ans, l’unité rassemble tous les dimanches matins plus d’une centaine d’animés. Ils sont regroupés en quatre sections : Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers.. mais comment tout cela fonctionne ?

La saga des Pionniers en 2019

S’inscrire et tenter l’aventure

C’est décidé ! pour un essai gratuit, ou pour une grande histoire, vous désirez inscrire votre enfant à l’Unité Saint Charles. Rien de plus simple, on vous explique tout !

Partir en camp à l'Unité Saint Charles

Les documents utiles

Retrouvez toutes les informations utiles avant un départ en camp ou en hike ou comment réduire le prix d’un camp.

Notre mouvement : les Scouts

Notre mouvement : les Scouts

Nous faisons partie de la fédération Les Scouts Baden Powell de Belgique. Notre fédération compte 405 unités qui ont choisi de se rassembler autour d’une vision et d’un idéal communs. Grâce à un système éducatif original, défini par trois balises (ambition éducativeméthode et valeurs), les animateurs développent toutes les facettes de la personnalité des scouts.

Pour aller plus loin et en apprendre plus sur les Scouts, il est possible de visiter le site des parents ou de consulter l’info parents.

L’ambition éducative

En tant que parent de scout(s), vous rejoignez également l’ambition éducative du mouvement. Le scoutisme encourage le développement, chez chaque jeune, de certaines qualités. Nous voulons ainsi contribuer à l’éducation d’hommes et de femmes autonomes et libres ; sociables ; partenaires et solidaires ; conscients et critiques ; intérieurs et équilibrés.

Le scoutisme en quelques chiffres

Les Scouts infographie 62 000 membres