Dernière mise à jour
> 16/07/2021

News
Eclaireurs : suite aux intempéries dans la région, le départ est reporté au lundi 19 juillet pour toute la section.

Après cette année particulièrement secouée et limitée en contacts sociaux, l’envie de se retrouver au camp devient essentiel. Une parenthèse qui ne doit pas pour autant être dépourvue de toutes conditions de participation et d’organisation.

Les conditions sanitaires pour les camps 2021

Les camps de cet été se feront sous certaines conditions d’organisation et de participations. Pour rappel, les activités autorisées ou non le sont sur base de protocoles concertés avec tout le secteur Jeunesse et les réalités diverses de ses acteurs sont prises en compte. Ils sont ensuite validés par différents experts tant du point de vue médical que politique. Ensuite, notre fédération se charge de l’adapter aux activités scoutes et aux particularités. Ces mesures sont ensuite transmises aux animateurs. Le staff d’unité se charge de faire la mise au point avant les camps.

Concrètement, quelles sont les mesures ?

  • Le principe de la bulle

Un camp est une bulle constituée de 100 personnes, hors animateurs et intendants. L’objectif est que ces bulles soient les plus fixes possibles du début à la fin du camp. Les activités en dehors du camp sont autorisées. De même, les invités extérieurs essentiels au bon déroulement du camp le sont également. Evidemment, un registre des présences et des contacts sera établi. Les hikes de patrouille sans nuitée et les excursions d’un jour sont autorisés. A l’inverse, les jeux intersection, les portes à portes et nuitées à l’extérieur du camp ne sont pas autorisés afin de limiter les contacts avec la bulle du camp.

  • Les règles de base au camp

Nous continuerons les règles de base comme le lavage fréquent des mains, l’application des gestes barrières, le nettoyage très régulier du camp (tables, sanitaires, intendance, etc), l’aération autant que possible. Les sections recevront d’ailleurs du matériel d’hygiène afin d’assurer ces diverses mesures.

  • L’arrivée et le départ

Quel que soit le moyen de transport choisi, l’arrivée et le départ des scouts doivent s’organiser de façon à éviter les attroupements de parents. Les sections vous informeront plus précisément comment ce « Kiss and Drive » s’organisera.

  • Procédure Covid au camp

Comme l’an dernier, un espace quarantaine (tente ou pièce), si possible distinct de l’infirmerie, sera prévu pour isoler les personnes chez qui des symptômes du covid-19 se déclareraient. De plus, les animateurs devront suivre un protocole si un cas est suspecté ou déclaré. Ils seront également accompagnés par le staff d’unité et la fédération.

  • Camp à l’étranger

Chez nous, cela ne concerne que les Pionniers. Au vu du contexte sanitaire particulier de cette année, la fédération autorise uniquement les camps dans un pays limitrophe (Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, France). Les conditions de participation au camp sont les mêmes, mais il est important de prendre en compte les aspects suivants :

  • Le respect du cadre européen avec un certificat covid mis en place à partir du 1er juillet.
  • Le respect des règles émises par le SPF Affaires étrangères.
  • Le respect de toutes les mesures spécifiques à chaque pays. (Le Grand Duché du Luxembourg, en l’occurrence.)
  • Le rapatriement sanitaire d’une personne suspectée ou atteinte du covid-19 ne peut pas être garanti par notre assurance Ethias.
  • Tous les frais encourus par la suite d’une mise en quarantaine du groupe ne sont pas couverts par l’assistance Voyages et séjours à l’étranger. Seuls les frais liés à la prise en charge de la personne contaminée au covid-19 le sont. La section Pionniers vous donnera les informations plus précises par la suite avant le départ en camp.

Quelles sont les 3 conditions de participation ?

1. Ne pas faire partie d’un groupe à risque.

Cela concerne les personnes de moins de 18 ans souffrant de maladie de type pulmonaire (et mucoviscidose) endocrinologique, néphrologique, rhumatologique, gastroentérologique et cardiologique. Ainsi que les personnes ayant des troubles immunitaires primaires. De même que les personnes souffrant de maladie type hémato-oncologique, hépatologique ou neurologique (en fonction des médicaments prescripts).


Un participant faisant partie d’un groupe à risque ne pourra pas prendre part au camp à moins de remplir toutes ces conditions :

  1. (Pour les mineurs) Une autorisation claire des parents via l’autorisation parentale. Les parents restent responsables de la participation de leur(s) enfant(s) au camp.
  2. Un avis favorable du médecin généraliste (ou du médecin qui suit habituellement la personne concernée).
  3. Un dialogue entre les animateurs et les parents sur les conditions de la participation. Des explications claires quant au traitement ou aux soins à donner au participant doivent notamment être fournies et mentionnées dans la fiche médicale.

2. Ne pas présenter de symptômes 10 jours avant le début du camp

Les participants (scouts – animateurs – intendants) covid-19 confirmés ou possibles, présentant des symptômes légers, sans hospitalisation, peuvent participer à l’activité minimum 10 jours après le début des symptômes, à condition qu’ils n’aient pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours ET qu’ils aient également montré une amélioration considérable des symptômes. La responsabilité de chacun est en jeu.

Et si ce n’est pas le participant ?

Si une des personnes issues de votre foyer est positive au covid, les autres personnes de plus de 6 ans vivant sous le même toit doivent rester en quarantaine à la maison pendant 10 jours et être testées.

3. Après un retour de vacances

Après son retour de vacances, en fonction du pays et des conditions sanitaires en vigueur, il est possible qu’une quarantaine soit demandée. (Cela dépend du code couleur du pays. Il peut changer d’un jour à l’autre.) Dans ce cas, si la personne est soumise à une quarantaine avant le camp, elle ne peut pas participer au camp tant que cette quarantaine n’est pas terminée et que le test de contrôle n’a pas été réalisé.

Les documents utiles

1. L’Autorisation parentale

C’est un document officiel autorisant votre enfant à participer au camp.

2. La Fiche de Santé Individuelle

Ce document a pour objectif d’être au plus près de votre enfant/de vous-même en cas de nécessité. Elle sera un appui pour les animateurs ou le personnel soignant en cas de besoin. Il est essentiel que les renseignements que vous fournissez soient complets, corrects et à jour au moment des activités concernées.
N’hésitez pas à ajouter des informations écrites ou orales auprès des animateurs si cela vous semble utile.

3. Le droit à l’image

Afin d’illustrer le scoutisme, nous utilisons les photos que nous possédons ou qui nous sont envoyées, principalement par des animateurs. Du fait de sa participation aux activités et aux animations, chaque membre est susceptible d’être photographié ou parfois filmé en vue d’une publication ou diffusion sur les supports de communication de la fédération, son unité ou dans la presse. Cette autorisation vous a été demandée lors de l’inscription. La personne figurant sur les photos peut à tout moment et par écrit exercer son droit de rétractation et demander l’arrêt de l’utilisation d’une photo ou vidéo. Si vous n’êtes pas d’accord, merci de le signaler en envoyant ce document à la section concernée pour le camp.

Documents utiles avant de partir en camp

Les détails des camps 2021 pour chaque section

Les Baladins du 11 au 18 juillet

Cette année, les Baladins ont été conviés à passer 7 jours au village des Schtroumpfs. Les documents sont à remettre par mail au plus tard le 1er juillet. Veiller à bien les apporter en mains propres le jour de votre arrivée schtroumpfante au village.

Contact et informations de paiement

Remettre la fiche santé et l’autorisation parentale avant le 1er juillet à l’animatrice responsable par mail.

Marie Wynants, Animatrice responsable
E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 60 euros (avant le 1er juillet)
Numéro de compte : BE82-0013-0770-2668
Nom : Baladins Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2021

Les Louveteaux du 11 au 21 juillet

Les loups exploreront les rouages du temps ! A chaque jour, il y aura donc une nouvelle époque à explorer. C’est tout un programme ! De plus, cette année, il y aura un petit challenge à relever. L’idée est de réduire les déchets du camp de moitié ! Pensez-y donc aussi au moment de faire le sac. Vous retrouverez également quelques conseils dans le dossier de camp ci dessous.

Contact et informations de paiement

Remettre la fiche santé, l’autorisation parentale et la carte d’identité lors de l’arrivée au camp le 11 juillet.

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 100 euros (avant le 26 juin)
Le paiement fait office de confirmation d’inscription au camp.
Numéro de compte : BE84-0013-0770-1759
Nom : Louveteaux Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2021

Les Eclaireurs du 17 au 31 juillet

Les Eclaireurs partiront quant à eux en Gaule… Ils découvriront la vie des garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Tarpanorum, Pulium, Kodiakum, Goundinum, Koratum et Ophélinum.

Les CP y sont attendus pour le 15 juillet.

Contact et informations de paiement

Remettre la Fiche santé, l’Autorisation parentale et le talon présent à la fin du dossier de camp pour le 21 juin à l’adresse mail de section :

E-mail de la section :
[email protected]

Informations de paiement :
Prix du camp : 140 euros/pers ou 260 euros pour deux frères/sœurs. (avant le 30 juin)
Numéro de compte : BE05-0013-0770-3375
Nom : Éclaireurs Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2021

Les Pionniers du 15 au 31 juillet

Le projet de camp en itinérance entre la Belgique et les pays limitrophes se finalise doucement, mais surement. Les détails et les conditions de participation seront prochainement en ligne. Pour l’instant, voici ce qui est prévu :

1) Action de service au sein d’une ferme wallonne – 17-21 juillet

Nous nous occuperons de travaux quotidiens au sein d’une ferme axée sur le développement durable située à Bertrix.

2) Randonnée canoë – 22-24 juillet

Descente de la Semois durant 3 jours en partant de Chiny jusque Bouillon.

3) Région du Mullerthal au Luxembourg dit la “Petite Suisse Luxembourgeoise” – 25-31 juillet

Passage par la ville de Luxembourg et randonnée dans la région du Mullerthal connue pour ses paysages et sa nature.

Contact et informations de paiement

Remettre les fiches santé et autorisations parentales avant le 21 juin à par mail ou par courrier :

E-mail de la section :
[email protected]

Contact :

Medhi Fenidek
Rue du By, 59,
7022 Hyon

Informations de paiement :
Prix du camp : 180 euros
Numéro de compte : BE22-0013-0770-0547
Nom : Pionniers Saint Charles
Communication : Nom(s) + Prénom(s) + Camp 2021

Laisser un commentaire