Les sections sont des groupes de jeunes scouts du même âge. Chez les scouts on parle donc des Baladins, des Louveteaux, des Éclaireurs ou des Pionniers. Chaque section a un univers particulier adapté selon l’âge. De cette façon, les scouts évoluent de section en section. A cette fin, une réunion dite « de passages » est organisée au début de l’année. Lors de cette réunion, les plus âgés de chaque groupe sont donc accueillis dans la nouvelle section leur correspondant.
Les sections se réunissent en général chaque semaine durant l’année scolaire. Les réunions ont lieu le dimanche matin, de 9h à 12h, en nos locaux ou à l’extérieur. (Voir l’agenda). Les locaux se situent au coeur de Mons, en face du beffroi, à deux pas de l’auberge de jeunesse.
Chaque année se termine par un grand camp de 7 à 15 jours selon les sections. Une équipe d’animateurs bénévoles encadre chaque section et forme ainsi un staff d’animateurs.
Un parcours de 12 ans étalé sur 4 sections
Nous accueillons les animés entre 6 et 18 ans au travers des différentes sections. Ils peuvent ainsi faire un parcours de 12 ans.
Le jeune n’est toutefois pas obligé de commencer dès 6 ans. Autrement dit, il est possible de débuter les scouts à tout âge. Tout le monde ne débute pas aux Baladins. En effet, il arrive fréquemment que d’autres rejoignent l’Unité Saint Charles en cours de route. Le jeune est alors intégré et présenté aux autres animés de sa section.
Les Baladins de 6 à 8 ans
La première étape du parcours scout est l’occasion pour l’enfant de prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.
Grâce aux activités mises en place à la ribambelle, le baladin ou la baladine part à la rencontre des autres, découvre, essaie et commence à découvrir les valeurs du scoutisme. C’est notamment par l’intermédiaire des personnages imaginaires de La légende des Baladins que l’enfant s’amuse et vit des aventures extraordinaires…
Les Louveteaux de 8 à 12 ans
Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter.
Les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.
Les Éclaireurs de 12 à 16 ans
Au début de l’adolescence, le jeune développe son sens des responsabilités : il prend les choses en main.
La troupe est composée de petits groupes de scouts appelés les patrouilles. C’est donc particulièrement au sein de la patrouille que l’éclaireur ou l’éclaireuse participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité. Il ou elle fait des plans, se responsabilise et agit pour le groupe.
Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent. C’est également à cet âge que le scout montre son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse.
Les Pionniers de 16 à 18 ans
Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon. Au poste, le pionnier ou la pionnière réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions. Tout au long de l’année, les pionniers mettent en place de petits et grands projets. D’ailleurs, leur projet principal est leur camp.
Les pionniers sont appelés à renouveler leur Promesse en prononçant leur Engagement. Ils réaffirment ainsi leur désir de vivre selon les valeurs de la Loi scoute, tout en réfléchissant à l’impact que cet engagement aura sur leur vie future.
Et après 18 ans ?
À la fin de son parcours scout, le jeune qui le souhaite peut se proposer pour devenir animateur et rejoindre un staff. Dans une équipe, les qualités des uns s’ajoutent à celles des autres. L’important, c’est qu’en tant qu’équipe, les animateurs soient complémentaires et qu’ensemble, ils construisent une relation positive avec chacun des scouts de leur section.
Être animateur scout, c’est super. On s’engage, on fait vivre des camps et des animations durant toute l’année. Ceci dit, c’est aussi synonyme de pas mal de responsabilités. C’est pour cette raison que tous les ans, les animateurs signent le Code qualité d’animation.
Ce texte permet à l’animatrice ou l’animateur de réaffirmer son engagement éducatif. Celui-ci est en effet à la base de tout engagement en tant qu’animateur.
Qui encadre les animateurs ?
Les personnes qui s’investissent dans une équipe d’unité sont souvent, par la force des choses, des anciens de l’unité ou des parents. Pour endosser ce rôle, il est en effet préférable de pouvoir s’appuyer sur un peu d’expérience de vie : un vécu professionnel, de la maturité et un certain recul par rapport à l’animation sont des ingrédients incontournables à la fonction.
Les rôles de l’équipe d’unité :
Les membres de l’équipe d’unité s’engagent, à titre bénévole, pour une période de deux ans. Ils sont élus par les animateurs sur base d’un contrat d’animation qu’ils ont élaboré avec ces derniers. Ce document regroupe quelques priorités de travail pour le conseil d’unité, afin que l’animation proposée soit toujours améliorée.
Pour faire vivre une unité, il faut bien entendu pouvoir animer les enfants et adolescents, mais il faut aussi pouvoir disposer d’une vue globale et à plus long terme du groupe. C’est le rôle de l’équipe d’unité. Celle-ci a notamment pour mission d’animer les conseils d’unité (CU) qui rassemblent les staffs. C’est lors de ces conseils que se prennent les décisions importantes, que s’organisent les grands rendez-vous et que se coordonnent les différentes sections de l’unité. C’est également un lieu de formation continue des animateurs.