Les pionniers : “je m’engage”
De 16 à 18 ans, c’est la dernière étape du parcours scout pour l’adolescent, en tant qu’animé, en tous cas… A cet âge, il est Pionnier et fait partie du Poste.
Saint-Charles compte une dizaine de pionniers. Plus de patrouilles chez les “pis” : le poste est lui-même une grande patrouille de copains.
Les pionniers sont invités à faire leur la devise et la ligne de conduite : « Je m’engage ». C’est ce que les animateurs les engagent à faire en les lançant dans des grands projets, comme des chantiers à l’étranger. S’ils peuvent se retrousser les manches pour gagner un peu d’argent pour réaliser leur camp, ils sont également capables de rendre service à l’unité, comme à la communauté.
Le grand camp d’été est souvent le couronnement de l’année scoute, et pour certains, c’est même celui de leur vie scoute. En effet, à moins de poursuivre le scoutisme en s’engageant dans l’animation, certains vivent là leur dernier camp ! Fin d’une aventure merveilleuse, mais sans doute début d’une vie d’adulte qu’on leur souhaite formidable aussi. Le camp est pour eux l’occasion de construire de A à Z un grand projet qui leur tient à cœur.
Parfois, certains pionniers poursuivent leur engagement dans le scoutisme en devenant eux-mêmes animateurs.
L’uniforme
Les Pionniers portent un uniforme. Il se présente comme suit:
- Chemise rouge ;
- L’écusson de la branche Pionniers, cousu sur la poche de poitrine droite ;
- L’écusson de la fédération sur la manche droite ;
- L’insigne de promesse cousu sur la poche de poitrine gauche
- Le foulard d’unité : moitié vert à droite, moitié rouge à gauche.
Lors de leur dernière année au Poste, les pionniers qui ont suivi leur formation “Pi-Days” peuvent porter :
- L’insigne d’animateur « Du Temps, du Talent et du Coeur » sur la poche gauche, à la place de l’insigne de Promesse Eclaireur.
Tous ces éléments d’uniforme sont disponibles dans les magasins “La Scouterie”, partenaires de notre mouvement.