News feed

Coronavirus : les activités suspendues

Depuis que nous sommes entrés en période de confinement pour éradiquer ensemble ce fameux coronavirus nos activités et évènements sont suspendus.

Durant cette période nous restons régulièrement informés sur les recommandations prises par les autorités fédérales et la fédération Les Scouts. De cette manière, nous gardons toujours un œil sur la situation.

“Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.”

Extrait de la loi scoute.

Nous ne souhaitons en aucun cas prendre des mesures exagérées. Ainsi, nous nous accordons en unité sur les recommandations de notre fédération. Nous tenons donc à rassurer les parents comme les animés. Nous continuons à appliquer toutes les mesures de précautions nécessaires.

Les hikes et les évènements

Garden Party des 100ans de 
 l'unité au parc du beffroi de Mons. Vue sur des panneaux de bois indiquant les diverses activités.

Nous annulons tous les événements du mois d’avril et du mois de mai. Nous parlons donc ici des hikes Baladins, Éclaireurs et Louveteaux. De même, nous annulons Xpirience, l’événement réservé aux Pionniers.

Jusqu’à présent les réunions habituelles sont transformées en animation en ligne. Nous communiquerons sur l’organisation éventuelle de nouveaux évènements.

Coronavirus : que deviendront les camps ?

Très bonne question ! À l’heure actuelle, nous ne pouvons y répondre avec certitude. Tout est possible. Néanmoins, nous prendrons toutes les mesures nécessaires en fonction de la situation. Par la suite, nous vous informerons dès que possible des mesures adoptées pour les camps de cet été. Probablement dans le courant du mois de juin.

Notre FAQ Coronavirus

Dessin d'un loup en t-shirt et short qui s’interroge.

Comment serais-je informé de la reprise ?

Lorsqu’une éventuelle reprise sera envisagée, nous informerons bien entendu sur notre site internet. Il est fort probable que nous n’ayons plus de réunion scoute cette année. Elles se terminent habituellement en mai. Le mois de juin est réservé aux examens des animés et des animateurs. En effet, l’immense majorité d’entre eux sont aux études. Toutes les sections vous enverrons également un e-mail lors d’un changement d’organisation. Vous serez ainsi informés de la reprise de nos évènements et de la tenue des camps.

Comment continuer le scoutisme ?

Depuis le dimanche 22 mars, nous proposons aux animés de l’unité de scouter à distance ! Chaque dimanche à 9h, nous lançons des défis à réaliser pendant la semaine. De cette manière, nous restons en lien et nous continuons de scouter ensemble. Rejoignez le groupe Facebook des parents pour échanger en unité.

Puis-je bénéficier d’un remboursement ?

Nous accordons les remboursements des frais engagés pour les hikes. En revanche, les cotisations sont bien dues. En effet, nous devons ces dernières à notre fédération. Les cotisations permettent de couvrir les animés en cas d’accident durant de toute l’année. En savoir plus…

Que devient le traditionnel Bar Doudou ?

Le Bar Doudou est devenu une tradition depuis depuis plusieurs années. A l’instar de la ducasse, il est pour l’instant annulé. Ainsi, par conséquent, nous réfléchissons à différentes manières de clôturer l’année scoute. Bien sur, nous verrons tout cela en fonction de l’évolution de la situation.

Une autre question ?

Vous avez une autre question ? Envoyez-nous un mail à l’adresse [email protected]. Nous vous répondrons dès que possible.

Le Lien : jamais deux sans trois

Rien n’arrête Le Lien, pas même le Coronavirus ! Pour ce numéro 203, année particulière oblige, il sera uniquement en ligne. Vous retrouverez donc ci-dessous Le Lien du mois d’avril. La bonne nouvelle, c’est que celui-ci est en couleurs !

Pour cette édition un peu spéciale, les animateurs vous réservent des jeux, et quelques surprises à télécharger.

De même, Le Lien 203 “jamais deux sans trois” rappellera quelques souvenirs. Il fait écho à son prédécesseur ; le numéro 100 dit “sans”. Apparemment, il garde toujours son humour !

Cliquez ci-dessous pour accéder à la revue trimestrielle en ligne.

Hors période de Coronavirus, Le Lien s’écoule habituellement à 120 exemplaires. Ces jours-ci les imprimeries sont fermées, mais cela ne va pas nous empêcher de publier notre revue. Depuis quelques années déjà, nous diffusons Le Lien aux anciens en ligne.

Couvertures et formats du lien depuis 1967
Le Lien a connu différents formats au cours de ses 50 ans. Aujourd’hui, il est diffusé exceptionnellement en ligne.

Le Lien remplace les convocations aux réunions depuis 1967. Il permet de garder un lien avec les amis et tous les membres de l’unité. Finalement, a plus de 50 ans, il est aussi devenu une manière de raconter l’unité. De cette façon, on peut redécouvrir la vie de l’unité en voyageant au travers des rubriques et des anecdotes.

Confinement : on continue à scouter ensemble?

Tu as juste envie que les réunions reprennent ? Ton côté scout te démange ? Ensemble, vous devez rester en famille et il faut bien se distraire malgré le confinement.  Nous avons pensé à tout. Quelques défis à réaliser seul ou en en compagnie de ses co-confinés…  Voici le programme !

Concrètement, chaque dimanche matin, au top de 9h, une liste de défis sera publiée sur le groupe des parents et animés. Cela peut aller dans tous les sens ! Il n’y pas grand’chose à gagner si ce n’est que de vivre le scoutisme ensemble malgré tout ! 

Pas d’obligation : un, deux, trois ou tous les défis de la liste, c’est ton choix !

Toute la durée du confinement, nous invitons aussi les animés à faire des dessins à destination de personnes âgées se trouvant dans un home. Ces petites attentions pourront mettre un peu de bonheur dans le quotidien ! 

Certaines sections comme les Éclaireurs et les Pionniers pourront te donner rendez-vous en live Facebook sur le groupe ou sur leurs comptes Instagram : eclaireurshd002 et les_pis_ctures.

La Fédération parle de notre initiative dans cet article

 

Dessins des enfants pour els personnes agées.
Des dessins pour les personnes âgées

Tes activités scoutes : même en confinement !

Après tout cela,  il est temps de dérouler la liste du jour ci-dessous et de réaliser tes défis en un temps record ! 

 

RDV 11h pour le live des éclaireurs photos depuis la story Instagram
Live Facebook depuis le groupe des parents et animés. Suivez le compte @eclaireurshd002 sur Instagram.


Semaine 1 (22/03) : L’aventure

  • Chante, danse et mets tes baskets sur “Santiano” !
  • Construis une cabane dans le jardin ou dans le salon
  • Déguise-toi en aventurière ou en aventurier
  • Fais un dessin pour l’envoyer dans un home via [email protected]
  • Rendez-vous ce dimanche 22 mars, 11h sur le groupe Facebook pour un quizz en direct
  • Poste tes exploits en commentaire sous la publication Facebook

Semaine 2 (29/03) : A l’envers !

  • Mange tes repas dans le désordre !
  • Fais le poirier ! 
  • Mets ton uniforme à l’envers
  • Raconte une blague en commençant par la fin
  • Ecris “scout” en ayant les mains dans le dos
  • Fais un dessin pour l’envoyer dans un hôme
  • Rendez-vous dimanche 29 mars à 11h pour un quizz à l’envers ! 
  • Rdv sur le groupe Facebook pour voir les exploits ! 

Semaine 3 (05/04) : Souvenirs, souvenirs

Veille photo en noir et blanc de scouts sur un piloti
  • Raconte ou dessine-nous ton meilleur souvenir scout
  • Poste ta photo de camp préférée
  • Refais ton plat préféré de la journée cuisine
  • Chante ta chanson scoute favorite
  • Tu te souviens de comment fait-on encore un brelage ? Montre-nous
  • A 11h : le quiz spécial de la semaine

Semaine 4 (12/04) : Minuscule

  • Fais une photo d’insecte
  • Réalise un origamiCuisine le plus petit et beau toast pour l’apéro !
  • Classe les animateurs de ton staff du plus petit au plus grand
  • Raconte la blague la plus courte possible ( pas Jonathan 😉 )
  • Rendez-vous dimanche à 11h pour un minuscule quizz !
  • Le jeudi 16/04 à 18h, nous organisons un loup-garou en ligne !

Semaine 5 (19/04) : Magie

  • Fais un tour de magie
  • Dessine une créature magique
  • Crée une baguette magique avec un bâton
  • Partage une recette de potion magique
  • Rendez-vous dimanche 11h sur le groupe HD002 pour un quizz…magique !

Semaine 6 (26/04)

Semaine 7 (03/05)

  • On verra bien

Semaine 8 (10/05)

Joyeuse fête des mères

Coronavirus : les activités sont suspendues jusqu’au 19 avril inclus

Les informations sur le Coronavirus en Belgique évoluent de jour en jour. Selon les dernières  recommandations, nous suspendons l’ensemble de nos activités (les réunions, les sorties et les soupers) jusqu’au 19 avril inclus. 

Durant cette période l’ensemble des animateurs et de l’unité sommes régulièrement informés sur les recommandations prises par les autorités fédérales, la fédération Les Scouts et L’Office National de l’Enfance (ONE). De cette manière, nous gardons toujours un oeil sur la situation. 

Nous ne souhaitons en aucun cas céder à la panique ou prendre des mesures exagérées. Nous tenons donc à rassurer les parents comme les animés. 

 

via GIPHY

Coronavirus : les mesures du 14 mars au 19 avril

Toutes les réunions sont annulées. Pas de bisou, pas de jeu du foulard et surtout pas de coups de sifflets les prochains dimanches matins dans la rue des gades. (Certains voisins vont pouvoir dormir tard.) Nous communiquerons lors de la reprise des réunions, ne vous en faites pas..

Dessin d'une pharmacie qui joue aux cartes

Une animation en ligne

Depuis ce dimanche 22 mars, nous proposons aux animés de l’unité de scouter à distance ! Chaque dimanche à 9h, nous vous lancerons des défis à réaliser pendant la semaine. Ce sera une manière de rester en lien et de penser un peu aux scouts. 

Aussi, nous pensons aux personnes plus fragilisées. Nous vous proposons de faire un petit dessin qui donne de l’espoir et de nous l’envoyer à [email protected] . Nous l’enverrons ensuite aux pensionnaires de la résidence ” Bon Pasteur” à Mons. Un peu de soleil dans leur quotidien ! 

 

 Une petite citation :


“L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.” 

Robert Baden-Powell ; La route du succès (1922)

Les hikes et les camps

A ce jour, nous suivons bien entendu l’évolution de la situation du Coronavirus en Belgique. Nous communiquerons dès que les évènements l’exigeront.

Les prochains hikes se déroulent le premier weekend d’avril. En effet, les Baladins et les Éclaireurs partent d’abord. Selon les dernières informations et notamment le conseil de sécurité du 17 mars dernier. Nous sommes contraints d’annuler les hikes Baladins et Eclaireurs prévus les 3, 4 et 5 avril.

Pour les Pionniers, l’événement Xpirience est annulé également.

Nous communiquerons ensuite également sur les autres évènements du mois d’avril dont le hike Louveteaux. En revanche, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les camps. 

Les petits conseils d’usage :

  • Les personnes “à risque” (personnes âgées ou atteintes de maladies respiratoires) ne sont pas censées être présentes, ni venir conduire ou chercher les enfants.
  • Suivez les recommandations hygiéniques de base : 
    • se laver soigneusement les mains avec du savon, régulièrement, et s’essuyer les mains avec des papiers à usage unique ;
    • se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique ;
    • tousser et éternuer dans le pli du coude ;
    • éviter les embrassades et les poignées de mains ;
    • ne pas partager gourdes, couverts, etc.

En bref, suivez le conseil de Baloo :

Dessin de Baloo, du livre de la jungle qui donne des conseils à Mowgli

“Brosse toi chaque jour les crocs et lave-toi, des pattes au museau.”

Des questions ?

De la même manière qu’à l’habitude, pour toutes questions n’hésitez pas à joindre le staff d’unité à l’adresse [email protected]

L’opération Arc-en-Ciel 2020

Cette année encore nous participons à l’opération Arc-en-Ciel. Comme chaque année, nous récoltons des vivres non périssables pour les associations qui aident d’autres jeunes. Par exemple : les maisons d’hébergement, les maisons de jeunes,…

En effet, beaucoup de ces associations reçoivent des subsides, mais cela ne suffit pas toujours. Avec ces récoltes, elles peuvent ainsi plus facilement organiser des journées de loisirs et des vacances pour les jeunes dont elles s’occupent. Et ce, malgré un petit budget. 

Toute l’unité y contribue, les Baladins, les Louveteaux, les Éclaireurs et les Pionniers. Nous avons même pensé aux anciens. Lors du souper des anciens organisé le 14 mars, une boite sera mise à disposition pour celles et ceux qui désirent participer à l’opération.

Les Pionniers et les Baladins lors de l’opération Arc-en-Ciel en 2018

L’unité participe à Arc-en-Ciel depuis 66 ans !

Le scoutisme favorise les bonnes actions. L’unité s’y applique de la même manière depuis sa création. Ainsi, il n’est pas rare de voir Saint Charles participer à des opérations caritatives. Par exemple, en décembre 1963 l’unité participe à l’« Opération charbon ». Cette dernière a pour but de récupérer des vêtements pour les plus pauvres. De même, l’unité répète l’Opération Arc-en-ciel depuis sa création en 1954. À l’époque, les patrouilles sont chargées de récolter des vivres auprès des particuliers. Quant au clan, il trie les vivres afin de les redistribuer aux associations caritatives. 

Participer en tant que parents ou comme anciens

En tant que parents lorsque vous amenez votre enfant à la réunion de ce 15 mars, vous pouvez ajouter quelques vivres non périssables. Ils seront alors ajoutés à notre récolte.

Lors du souper des anciens, nous mettrons à disposition une caisse pour y déposer vos boites de conserves et autres vivres. Ceux-ci seront ensuite triés le lendemain lors de la récolte.

Arc en ciel 2020 : une édition spéciale

Notre fédération Les Scouts nous conseille d’annuler la réunion dédiée à l’opération. En effet, l’épidémie de Coronavirus et les récentes mesures prises nous obligent à annuler cette réunion.

Voir aussi l’article Coronavirus : mesures pour les réunions du 14 mars au 3 avril.

Le souper des anciens

Nous vous en parlons depuis un moment, il est enfin prêt : le souper des anciens est sur pied !

Initialement prévu ce 14 mars, il est reporté à une date ultérieure. Nous vous informerons du prochain rendez-vous. Voir l’article ici

 
Pendant l’année du Centenaire, on a eu l’occasion de revoir pas mal d’anciens… Beaucoup ont émis l’envie de se revoir plus souvent… c’est donc pourquoi, nous organisons un souper réservé aux anciens animés, chefs, intendants, … de l’Unité Saint-Charles
 
Au programme : une soirée sympathique, inter-générationnelle, ponctuée d’animation à la scout, un repas et des boissons à prix coûtant, des discussions,… 
 
 
 

Pour être au courant des événements de l’unité n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter et/ ou au Lien.

Les informations pratiques 

Date : 14 mars à 19h : Le souper est annulé selon les mesures prises pour éviter le coronavrius
Lieu : Dans notre bon vieux local à la rue des Gades !
Prix : 5 euros
Repas : Boulettes sauce tomate (à confirmer) 
 
Voir le Souper des anciens sur Facebook

Réservation obligatoire via le formulaire ici ou par mail à [email protected]  

Venez nombreux pour cette soirée sans prise de tête ! 😉   

Nouveau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’unité

Vous nous avez rejoints en cours de route. Vous cherchez les informations de base de l’unité ? Pas de panique !

Chaque année en septembre, Le Lien notre revue trimestrielle sort avec un dossier spécial rentrée. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin (les cotisations, les agendas des réunions, les uniformes, les animateurs etc).

Retrouvez le dossier et toutes les informations sur l’Unité Saint Charles ci-dessous : 

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas, à la fin d’une réunion ou contactez-nous directement.

L’inscription se fait en ligne ici

Bonne lecture.

 

 

Saint-Charles fait sa rentrée et son exposition !

Le premier jour de la rentrée scoute tant attendue a été fixé. Année du centenaire oblige, on voit les choses en grand !

La rentrée se déroulera le dimanche 15 septembre exceptionnellement de 14h à 17h. L’horaire fait exception au traditionnel 9h-12h tout simplement pour vous proposer à 17h un apéro de rentrée à la Salle Saint Georges sur la Grand’Place de Mons. En effet, nous y organisons notre exposition du centenaire de l’unité.

Exposition des 100 ans de l'Unité Saint Charles.
Exposition de l’Unité Saint Charles à l’occasion de son 100e anniversaire

 L’Unité scoute Saint-Charles a le plaisir de d’inviter les parents, les animés et les anciens à son exposition Le scoutisme Montois de 1919-2019 : Les 100 ans de Saint-Charles” qui aura lieu du 12 septembre au 6 octobre à la salle Saint-Georges sur la Grand-Place de Mons.

Nous y présenterons des documents, photos et archives exceptionnelles qui retraceront la riche histoire du scoutisme montois depuis 1919.

Fruit du travail de plusieurs années de recherches, nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette exposition au cœur de la ville de Mons.

Vous êtes également les bienvenus au vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 12 septembre 2019 à 19h.

Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer ensemble toutes ces petites aventures vécues depuis 100 ans !

Informations pratiques sur la rentrée du 15 septembre
14h : rendez-vous au local situé 2, rue des gades, 7000 Mons.
17h : rendez-vous à la Salle Saint Georges sur la Grand’Place rencontrer, discuter avec les animateurs de l’unité et prendre l’apéro au milieu de l’exposition.

Informations concernant les sections et les inscriptions

Retrouvez l’exposition sur Facebook

100 ans, un nouveau site web

Après quelques péripéties, le nouveau site internet est sur les rails.

Il reste encore beaucoup de travail, mais le centième anniversaire de l’unité approchant, nous avons pleins de projets en tête.

Pour ne pas perdre le fil, rendez-vous vous sur http://100ans.saint-charles.be Vous y trouverez tout le programme des festivités du centième anniversaire de l’unité