Nous y sommes ! Depuis le 22 mai, après des mois de confinement, partir en camp est autorisé. Une décision gouvernementale avec des conditions bien particulières.

Bien évidemment, au vu des conditions et du contexte actuel, la question de la participation au camp se pose. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour y répondre et prendre une décision avisée, garantissant le bienêtre de votre ou vos enfant(s).

Notre priorité étant le bienêtre et la sécurité des scouts qui nous sont confiés, cette décision n’a pas été prise à la légère. Sachez dès lors que les camps qui s’annoncent ne seront pas ordinaires : des mesures seront mises en place pour répondre aux conditions fixées par le gouvernement et garantir les conditions sanitaires adaptées à la réalité de nos camps. Ces mesures tiennent compte des infrastructures, des activités habituellement proposées mais aussi des particularités de chaque section.

Organiser un camp dans ces conditions spéciales est un vrai défi humain et organisationnel. Pour ce faire, les staffs sont aidés par un soutien et un suivi des camps par l’équipe d’unité. De plus, nous bénéficions de l’aide et des règles établies par la fédération LesScouts. Certains d’entre vous sont peut-être inquiets et s’interrogent sur le bien-fondé de cette décision. N’hésitez donc pas à nous contacter

Rassemblement scouts constituant une foule de personnes. Chacun souffle des bulles de savons
L’idée principale : chaque camp est une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur.

Conditions de participation

Si votre enfant présente des symptômes un peu avant le camp ou le jour du départ, il ne pourra y prendre part.

S’il fait partie d’un groupe à risque, il ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents s’il a moins de 18 ans, l’avis du médecin, et à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.

Une fiche de santé adaptée et une autorisation parentale spécifique vous seront transmises. Il est donc important de bien les compléter nous vous les mettrons en ligne dès que possible.

1.  Mesures organisationnelles : la bulle

Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, animateurs et intendants compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).

À l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.

Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront effectués

2.  Arrivée et départ des enfants

Où que vous déposiez votre enfant (gare, départ du car, camp), un « kiss and drive » sera organisé. Afin de respecter la règle de la bulle, aucune visite des lieux et des bâtiments de camps ne sera autorisée.

Un covoiturage peut être mis en place, mais avec des mesures spécifiques :

  • Un seul adulte extérieur à la bulle par voiture (le conducteur) ;
  • Le conducteur ne doit présenter aucun symptôme lié au covid-19 (et n’en n’aura pas présenté dans les 5 jours qui précèdent le trajet) ;
  • Le conducteur portera un masque durant toute la durée du trajet, ainsi que les + de 12 ans ;
  • Les surcharges de voiture seront évitées (éviter de remplir la voiture à sa capacité maximale).

Il est également possible que le trajet se fasse par l’intermédiaire d’un moyen de transports en commun si les règles en vigueur sont respectées. Dans ce cas, les sections vous en informeront.

3.  Règles d’hygiène renforcées

Voici les lignes de conduite que tous les participants au camp devront respecter :

  • Le lavage des mains est obligatoire avant et après chaque activité, chaque repas et chaque passage aux toilettes ; 
  • Les locaux et les tentes doivent être aérés régulièrement ;
  • L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable ; les animateurs mettront en place des mesures spécifiques pour le nettoyage du matériel, des lieux, les douches et évidemment le lavage des mains.
  • Les gestes barrières doivent être respectés et il faut utiliser des mouchoirs à usage unique. Des poubelles fermées seront prévues ;
  • Lors des activités, les contacts entre participants ne sont pas interdits, mais on évitera les contacts au niveau du visage et les contacts intenses ;
  • En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque et se tenir à 1,5 m des personnes ne faisant pas partie de la bulle ;
  • Lors de la dispense de soins, le soignant veillera à porter un masque. 

L’unité s’engage à respecter ces règles sur les camps de chaque section. Nous travaillons actuellement au changement des activités, à l’adaptation des diverses mesures impactant l’organisation du camp, des journées types ainsi que de l’intendance également.

4.  Activités extérieures et contacts hors bulle

De manière générale, les activités de la section doivent se dérouler autant que possible en plein air, et sur le lieu de camp, pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de journée des parents, pas de visites diverses et variées, une exception autorisée pour l’équipe d’unité).

5.  Procédure d’urgence

En cas d’apparition de symptômes liés au covid-19, une procédure précise est communiquée aux animateurs. Les bénévoles de Scout Assistance seront spécifiquement formés à la situation afin de soutenir les animateurs au mieux.

Retour en haut

Partir ou pas, j’hésite à autoriser mon ou mes enfant(s)

Alors que nous sortons de plusieurs mois de confinement, il semble plus que jamais essentiel d’offrir aux enfants et adolescents des lieux pour renouer des contacts sociaux, s’exprimer, se détendre, se dépenser… Le camp scout est un lieu parfait pour cela. Bien que les activités scoutes soient à l’arrêt depuis un temps, le camp reste l’aboutissement d’une année. C’est le lieu de prédilection de mise en application des principes pédagogiques du scoutisme. Des principes qui répondent aux besoins des enfants dans les domaines intellectuel, physique, social, spirituel et affectif, et ce, conformément à l’âge et à l’évolution particulière de chacun. Un camp scout est donc un lieu particulièrement approprié pour renouer avec ces différents apprentissages après cette parenthèse de plusieurs mois.

Bien sûr, il existe toujours un risque, mais celui-ci est à mettre en balance avec les risques induits par les possibles effets collatéraux du confinement : troubles du sommeil, anxiété, pertes de repères… Il est donc dans l’intérêt supérieur des enfants de reprendre part progressivement à des activités en dehors du cadre familial. Précisons que ce retour à la vie sociale doit se dérouler de manière sereine et bienveillante, sans mesure de protection excessive. Ces dernières ont en effet peu de sens au vu des spécificités des enfants et pourraient se révéler anxiogènes, pour eux comme pour les animateurs. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre mesures sanitaires et retour au vivre-ensemble.

Les autorités, entourées d’experts de la question, ont prévu un protocole clair encadrant l’organisation des camps d’été, en ayant à cœur la recherche de cet équilibre. Différents professionnels de l’enfance ont d’ailleurs exprimé des avis compatibles avec ce protocole « camps » et les arguments présentés ici. Parmi eux, nous citerons notamment le Délégué général aux droits de l’enfant et un collectif de pédiatres.

Pour conclure, « oui », organiser un camp dans ces conditions spéciales est un vrai défi humain et organisationnel. Mais soyez assurés que les staffs et l’unité suivent de près les recommandations de la fédération. Concrètement, des activités sont modifiées, remaniées. Des mesures d’hygiène relatives au matériel, aux camps sous bâtiments, aux camps sous tentes ainsi que toutes les mesures sanitaires habituelles sont mises en œuvre.

Retour en haut

Le récapitulatif des règles sur les camps

Infographie récapitulatif des mesures d'hygiène pour les camps 2020

Retour en haut

Des questions ?

Nous sommes conscients que cela reste une année particulière. Néanmoins, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tout désagrément. Si malgré tout il vous reste des questions, il est possible de contacter les animateurs de sections ou simplement de poser votre question au Staff d’Unité. Nous y répondrons dès que possible. (unite@saint-charles.be)

Retour en haut

Ces informations sont adaptées de la fédération Les Scouts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.