L'Unité Scoute Saint-Charles.

Qui sommes-nous ?

Le portique d'entrée vers la cour de Saint-Charles

Créée en 1919 à l'initiative d'Henry Hennebert en plein centre ville de Mons en Hainaut, l'unité scoute Saint-Charles vit depuis presque cent ans une aventure ininterrompue.

Membre du mouvement de jeunesse Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique(external link) (aussi appelée "Les Scouts(external link)", elle fait partie du groupe d'unités Haine-et-Dendre. Son code : HD002, ou plus simplement "la Deuxième", pour les intimes.

L'unité accueille les garçons et les filles de 6 à 18 ans.

Les enfants et adolescent(e)s, en grandissant, passent dans différents groupes d'âge appelés Sections. Saint-Charles compte 5 sections (voir ici...). Les animateurs et animatrices sont encadrés par une équipe dite Staff d'Unité.

Les sections se réunissent en général chaque semaine durant l'année scolaire. Les réunions ont lieu le dimanche matin, de 9h à 12h, en nos locaux ou à l'extérieur. (voir l'agenda). Les locaux se situent au coeur de Mons, en face du beffroi, à deux pas de l'auberge de jeunesse.

Chaque année se termine par un grand camp de 7 à 15 jours selon les âges.

Les jeunes sont encadrés par une équipe d'animateurs bénévoles qui ne demandent qu'à leur consacrer leur temps, tout leur talent et tout leur coeur.